C’est une question que beaucoup de futures ou jeunes mères se posent : faut-il donner aussi le sein à bébé la nuit ?Â
Alors, devriez-vous allaiter pendant la nuit?
Au « bon vieux temps » (… mais était-ce vraiment une meilleure époque ?), accoucher signifiait souvent passer une semaine à l’hôpital. Et les bébés étaient éloignés la nuit, dans des nurseries, pour que les mères puissent dormir.
Lorsque l’enfant se réveillait alors, l’infirmière entrait dans la chambre de la jeune parturiente et la réveillait pour qu’elle allaite le petit.
Ce n’est plus comme ça que ça se passe aujourd’hui, et de nombreuses mamans sont renvoyées chez elles peu après la naissance, laissant la petite famille se débrouiller pour trouver ses marques avec à peu près tout – comme l’allaitement – toute seule.
Voici donc quelques conseils qui pourraient vous êtres utiles :
Gardez le petit près de vous afin de pouvoir l’entendre immédiatement quand il / elle se réveille et a faim. Cela signifie que vous pouvez rapidement commencer à allaiter et que le bébé ne se réveille pas vraiment complètement – et du moins qu’il se rendort plus vite.
Mais les bébés ont un tout petit estomac, et doivent être nourris à intervalles rapprochés. C’est normal et complètement physiologique, d’autant que le lait maternel se digère très bien, et vite, car c’est l’aliment de base idéal pour le bébé.
Il est donc important que vous lui donniez aussi le temps nécessaire pour allaiter, même pendant ces nuits sans sommeil. Ne stressez pas et essayez d’apprécier ces tétées nocturnes : l’allaitement est une expérience très spéciale qui vous permettra de vous sentir très proche de votre enfant et de créer un lien d’attachement qui durera toute la vie !
Bonne nouvelle: tout deviendra plus simple, plus instinctif et prendra moins de temps pour allaiter au fil des semaines et mois. N’essayez pas de planifier la nuit. Les bébés n’ont généralement pas d’horaire et leurs besoins peuvent changer de nuit en nuit, à mesure qu’ils grandissent, selon la température, leur état de santé…
Alors, laissez votre enfant décider quand il a besoin du sein, et répondez simplement à ses besoins !
J’ai allaité mes trois enfants et il n’y avait absolument aucun rythme avec eux – désolée de le dire. Cela peut être plus facile si vous couchez votre bébé à vos côtés alors que vous êtes allongée sur le côté. Le sommeil partagé permet à la mère de se rendormir plus rapidement, et d’être moins fatiguée aussi.
Pour plus de confort la nuit aussi, n’hésitez pas à découvrir (et vous faire offrir !) nos sous-vêtements d’allaitement et robes de nuit d’allaitement.
Entre autres…