La SMAM… en France ?
En matière d’allaitement maternel, la France aime se démarquer : elle organise sa « semaine mondiale de l’allaitement maternel » en octobre, quand la plupart des autres pays la célèbre la première semaine d’août, depuis 1992, à l’initiative de la WABA (World Alliance for Breastfeeding Action).
Pourquoi ? Encore cette histoire d’exception culturelle… enfin, de vacances ! Eh oui, le mois d’août en France est surtout réputé pour son soleil, ses plages, ses congés en famille… si la semaine mondiale de l’allaitement était célébrée à ce moment-là , on craint que peu de personnes ne puissent y participer.
Vive le mois d’octobre !
Il a donc été décidé en 1998 que la SMAM en France aurait lieu la 40e semaine de l’année, comme la durée d’une grossesse… et le début d’un allaitement !
Mais en 2008, cette semaine a de nouveau été décalée, à la troisième semaine d’octobre, afin de lui garantir un maximum de visibilité, et de laisser aux professionnels et associations le temps de s’organiser après la rentrée de septembre.
La SMAM 2017 se déroule donc du 15 au 22 octobre, et le thème retenu cette année est « Ensemble protégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêts ».
Merci la COFAM !
A l’origine de cette organisation en France, la COFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, qui regroupe de nombreuses associations de soutiens aux familles qui font le choix de l’allaitement, et aux professionnels.
Belle semaine de l’allaitement maternel à tous et toutes !
Vous pouvez retrouver le communiqué de presse de la COFAM en cliquant ici.