Une des choses que j’ignorais quand j’ai mis au monde mon premier enfant et que je m’apprêtais à l’allaiter, c’est que ça peut faire mal. Les premiers jours se sont bien passés, mais peu de temps après, j’ai senti que mes mamelons étaient comme des plaies ouvertes.
Je voulais vraiment allaiter, alors j’étais assise là avec mes seins tout à coup devenus énormes, et je pleurais de douleur à chaque gorgée que ma fille tétait de ma poitrine. Un allaitement très douloureux et très pitoyable (je me sentais nulle et m’apitoyais sur moi-même) et j’étais très désolé pour moi-même) pendant deux semaines.
MAIS, ceci étant dit, la douleur a disparu aussi vite qu’elle était venue. Mes mamelons n’étaient pas habitués à être sucés et ils sont devenus TRÈS sensibles, craquelés et saignaient. Un bébé peut vraiment téter fort, et vos mamelons devront s’y habituer.
Une autre chose que je ne savais pas, c’est que les canaux lactifères pouvaient se boucher dans mes seins énormes. J’avais beaucoup de lait et au début, mon petit enfant ne pouvait pas tout avaler, alors de gros ”embouteillages” se sont soudainement formés dans mes seins. J’ai alors découvert qu’un massage doux pouvait faire disparaître ces engorgements – je me suis assis dans le bain sur un tabouret et ensuite je les ai massés un à un tout en laissant le lait s’écouler. C’était douloureux, mais je n’avais qu’à le faire une ou deux fois, parce que lorsque l’allaitement a bien commencé et que le bébé a commencé à boire davantage, le problème a disparu.
Une autre chose à laquelle je n’étais pas préparée, c’est que lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai pensé que j’étais maintenant une ”habituée”, après mon dernier allaitement. Mais NON – pas du tout même : tout recommence et cela prend également 2 semaines la deuxième fois que vous allaitez.
Vous devez donc savoir quand vous commencez à allaiter:
- Il peut être DOULOUREUX d’allaiter pendant les 2 premières semaines jusqu’à ce que vos mamelons soient habitués à être tétés.
- Ça fait mal à chaque fois que nouvel enfant – vos mamelons doivent être traités à chaque fois.
- Vous pouvez soulager les crevasses et les blessures avec la pommade de la pharmacie – il suffit de le demander.
- CONTINUEZ D’ESSAYER – même si ça fait mal – ce sera fini après 1-2 semaines.
Mais la bonne nouvelle c’est que, une fois que les deux premières semaines sont derrière vous et que vos seins endoloris se sont habitués à l’allaitement, tout marche à merveille. Et si en même temps vous pouvez avoir fière allure dans un haut ou une robe de d’allaitement bien pensée, alors l’allaitement est un peu plus facile. Voyez, j’ai trouvé de bons vêtements d’allaitement pour vous ici:
Pull d’allaitement vert en laine et col roulé
Pull d’allaitement vert à boutons
Pull d’allaitement classique vert à fronces, en laine douce tricotée
Soutien-gorge d’allaitement vert pour petite poitrine
Blouse d’allaitement verte classique en coton biologique
Pull d’allaitement vert en mailles tricotées